La Route des Vins
Inaugurée en 1953, la Route des Vins d’Alsace fait partie des plus anciennes Routes des Vins de France. Elle s’étend sur 170 kilomètres de Marlenheim, au Nord du Bas-Rhin, jusqu’à Thann, au Sud du Haut-Rhin et traverse 70 bourgs ou villages. Châtenois est situé à mi-chemin de ses deux extrémités.
Créée à des fins de développement touristique et de mise en valeur du terroir local, elle chemine le long des collines sous-vosgiennes aux coteaux bien exposées et propices au bon développement de la vigne.
Emprunter la Route des Vins d’Alsace, c’est l’occasion idéale de découvrir ou visiter les nombreux villages typiques qui la jalonnent, où maisons à colombages, fleurissements exceptionnels et nombreuses fêtes sont rois.
Pour marquer son 60ème anniversaire, en 2013, le tronçon entre Châtenois et Bergheim a fait l’objet de l’organisation d’une importante manifestation interdite aux véhicules à moteurs, « le slowUp Alsace ». Ainsi piétons, cyclistes ou encore rollers… ont pu se réapproprier cette voie, l’espace d’une journée (1er dimanche de juin).
Pour de plus amples informations, cliquez sur www.route-des-vins-alsace.com
Le sentier de grande randonnée GR5
Le GR5 part de la mer du Nord, à Hoek van Holland aux Pays-Bas, jusqu’au bord de la méditerranée, à Menton. En France, le sentier traverse les Vosges, le massif du Jura et celui des Alpes. Sa partie alsacienne va de Wissembourg, situé à l’extrême Nord de l’Alsace au Ballon d’Alsace, après le franchissement de plusieurs sommets des crêtes vosgiennes tels le Donon, le Mont Sainte Odile, le Hohneck et le Grand Ballon.
Pour de plus amples informations, cliquez sur www.le-gr5.com
Le Chemin de Compostelle
De nombreux sentiers de grandes randonnées constituent les chemins de Compostelle qui traversent le pays pour aboutir à Saint-Jean-Pied-de-Porc dans les Pyrénées-Atlantiques et se prolonger ensuite par la route vers Santiago, en Espagne. En Alsace, il se confond avec le GR5.
En quittant l’Alsace, le randonneur poursuit sa route vers la Franche-Comté et la Bourgogne pour rejoindre Cluny. Il peut aussi opter pour une variante en obliquant vers Vézelay, cité hautement symbolique pour les pèlerins de Compostelle, en bifurquant à Gy, à 22 km nord-ouest de Besançon.
Pour de plus amples informations, cliquez sur www.chemindecompostelle.com