Le fleurissement fait partie intégrante de la culture alsacienne, gage d’une image positive et colorée que nous voulons donner à nos villages et à notre cadre de vie, pour le plus grand plaisir des touristes.
Châtenois a obtenu la première fleur en 1996, au titre du concours des villes et villages fleuris de France, suivi d’une seconde fleur en 2008 et d’une troisième en 2013.
Les efforts se poursuivent, année après année, non seulement dans l’embellissement des entrées d’agglomération et les axes principaux, mais aussi dans les différents quartiers lors des opérations de restructurations de rues ou encore la création de nouveaux quartiers.
Chaque année, afin d’encourager et remercier les particuliers pour les efforts fournis en matière de fleurissement, la commune organise une soirée de remise des prix où des professionnels donnent des conseils avisés à la population.
Pour télécharger le document présentant le fleurissement du village, fourni lors du passage du jury pour l’obtention de la 3ème fleur, Livret de présentation du fleurissement.
« Les Conseils du Petit Jardinier »
Vous trouverez de précieux conseils pour le fleurissement de vos maisons en téléchargeant « Les Conseils du Petit Jardinier » :
- les conseils du petit jardinier 2009
- les conseils du petit jardinier 2010
- les conseils du petit jardinier 2011
- les conseils du petit jardinier 2012
Concours « Maisons fleuries »
Pour consulter la liste des lauréats du concours des « Maisons fleuries 2018 »: à venir