- Cet évènement est passé.
80ème Anniversaire de la Libération de Châtenois
30 novembre à 14 h 00 min - 20 h 00 min
Week-end commémoratif à Châtenois
Le 1er décembre 2024 marque les 80 ans de la Libération de Châtenois. Plusieurs manifestations sont prévues ce week-end pour célébrer cet événement.
Du 28 novembre au 2 décembre : Venez découvrir l’exposition « Les Forces de la Liberté » retraçant le débarquement en Provence ainsi que l’exposition sur la Libération de Châtenois issue des archives municipales et compilée par les historiens Mathieu DANNER et Geoffrey KOENIG. Entrée libre. Hall de l’Espace Les Tisserands. De 8h à 11h et de 14h à 16h.
Vendredi 29 novembre : Projection du film documentaire « Jeunesses volées » en présence de la réalisatrice castinétaine Nina BARBIER. A travers ce documentaire de 52 min, la réalisatrice rend hommage aux quelques 15 000 jeunes filles alsaciennes et mosellanes enrôlées de force, entre 1942 et 1945, dans le Reichsarbeitsdienst, le Kriegshilfsdienst ou la Wehrmacht. Ce n’est qu’en 2008 qu’un accord d’indemnisation fut signé : elles obtinrent la reconnaissance de leur qualité d’incorporées de force en territoire ennemi et sont depuis connues sous le nom de « Malgré-elles ». Entrée gratuite. Espace Les Tisserands. A 20h.
Samedi 30 novembre :
Dès 14h sur le parvis de l’Espace Les Tisserands, venez revivre l’époque avec une exposition de véhicules militaires et de matériels d’époque. Des passionnés d’histoire militaire seront présents pour partager leurs connaissances. Ils mettront en lumière les exploits héroïques de la 36ème Division d’Infanterie des États-Unis d’Amérique, qui a joué un rôle crucial dans la Libération de Châtenois. Des associations locales exposeront leurs véhicules militaires anciens et proposeront des tours en jeep.
A la tombée de la nuit (vers 17h), les véhicules militaires anciens défileront dans rues de Châtenois.
A 20h, l’Espace Les Tisserands accueillera un concert du Big Band de la Musique de la Gendarmerie Mobile. Cette formation militaire prestigieuse composée de 70 musiciennes et musiciens met la Gendarmerie Mobile à l’honneur lors des grandes cérémonies protocolaires et de diverses manifestations culturelles. Ensemble unique en son genre au sein de la Gendarmerie Nationale, le Big Band et ses 19 instrumentistes font revivre les standards de jazz d’après-guerre et proposent un répertoire varié allant des slows et autres ballades jusqu’aux rythmes endiablés des rocks et des funks. Entrée gratuite.
Dimanche 1er décembre :
A 9h30, un office religieux sera célébré en l’église Saint Georges, suivi d’une parade commémorative des véhicules militaires anciens jusqu’au monument aux morts. La population est invitée à se joindre à cette marche solennelle, symbolisant le courage et la détermination de ceux qui ont combattu pour la liberté.
A 11h, la cérémonie commémorative au monument aux morts sera l’occasion d’inaugurer une stèle en l’honneur des soldats américains tombés sur le ban de Châtenois et une plaque en hommage aux Malgré-elles et Malgré-nous de Châtenois incorporés de force pendant la Seconde Guerre mondiale. La population est invitée à assister à cet hommage aux héros de Châtenois et à ceux de la 36ème Division d’Infanterie américaine, pour célébrer notre liberté si chèrement gagnée, honorer notre passé et perpétuer le devoir de mémoire pour les générations futures.