Contournement de Châtenois – Communiqué du 03-08-23 du Maire Luc Adoneth

Alsace Nature refuse la médiation : découvrez dans cet article la réaction du maire de Châtenois

Mercredi 2 août, la réponse négative d’Alsace Nature à la proposition de médiation par la cour administrative d’appel de Nancy était donnée.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de Luc Adoneth, maire de Châtenois :

“Je suis  sidéré par  le comportement de cette association.

Alsace Nature montre là son visage d’une association dogmatique, extrémiste, coupée de la population et de la vie quotidienne.

Ce refus de la négociation témoigne du mépris de la population par Alsace Nature. Les gens des vallées  qui travaillent rallongent leur journée d’une heure dans les bouchons.

Chaque jour, la population est en danger  sur cette route.

Alsace Nature  porte un mauvais coup à la santé de la population de Châtenois qu’elle laisse asphyxier dans les gaz d’échappement. Peut-être demain Alsace Nature se retrouvera au tribunal pour des cancers du poumon de riverains !

Alsace Nature porte un mauvais coup à la nature et à la biodiversité du massif vosgien qui subit les dégagements  de CO2 des  5 kms de bouchon.

Alsace Nature porte un mauvais coup à l’écologie et à la nature en Alsace. La population est prête à une écologie intelligente mais est vent debout contre une écologie punitive qui gaspille les deniers publics et qui est une écologie dogmatique  coupée  de la vie quotidienne et du travail.

Les 250 000 € par mois que coûte aux collectivités  l’arrêt du chantier correspondent à l’aide de la CEA pour  la création de 10 places supplémentaires en maison de retraite pour nos aînés !

Comme maire de Châtenois, je demande à l’Etat, à la  Région Grand Est et à la CEA qu’Alsace Nature qui agit contre l’intérêt général et contre la protection de la nature ne touche plus un euro de l’argent public durement gagné par la population !

La population de Châtenois et de l’Alsace vit dans un autre siècle qu’Alsace Nature ! Nous  nous battons pour un temps où l’Humain prime dans sa sécurité,  sa santé et son travail et pour que la nature soit protégée dans une écologie intelligente !

Nous disons non à une dictature d’une écologie punitive !

J’espère et avec moi toute la population du Centre Alsace  que la Cour de Nancy  permettra la reprise des travaux au plus vite  afin d’assurer à  la population   la protection que lui doit une justice démocratique.

Luc Adoneth, maire de Châtenois”