Voici une foire aux questions/réponses relatives au raccordement de la fibre optique et à destination des habitants de la Commune rencontrant des problèmes de branchement.
Comment choisir sa box en fibre optique ?
Le principal avantage de la fibre optique est sa grande vitesse de connexion. Pour en profiter, on choisira un débit adapté à ses besoins : On prendra au moins 1, voir 2 Gbit/s pour des familles nombreuses, du télétravail ou des logements équipés de domotique. Cependant, pour une utilisation basique d’internet, 300 à 600 Mbit/s suffisent amplement, inutile de payer plus cher pour avoir plus de débit. On pourra ensuite sélectionner les box selon les chaînes télévisées incluses ou les appels à l’étranger. De plus, certains opérateurs proposent un forfait mobile à 5 € pour les clients qui souscrivent à une box, ce qui peut être intéressant. Les espaces de stockage inclus et un service client téléphonique peuvent également faire la différence.
IMPORTANT : en cas de problème c’est bien l’opérateur (Free, Orange, SFR, Bouygues Télécom…) qui doit le faire remonter à XpFibre (quand il s’agit du domaine public) et non la Mairie. En effet, les services de la Mairie ne peuvent pas faire de ticket incident et c’est uniquement via ce signalement de l’opérateur que le problème est recensé chez XpFibre déclenchant ensuite une intervention.