80ème Anniversaire de la Libération de Châtenois

Programme du 80ème Anniversaire de la Libération de Châtenois (1944-2024)

Chères citoyennes, chers citoyens de Châtenois
Le 1er décembre 1944 demeure une date extrêmement emblématique dans l’histoire de notre charmante ville. C’est le jour où la liberté a triomphé, où l’ombre de la Seconde Guerre mondiale s’est dissipée, laissant place à un avenir plus lumineux.
Afin de commémorer cet évènement historique et de rendre hommage à ceux qui ont tant sacrifié pour notre liberté, nous vous invitons à participer à ce weekend exceptionnel le 30 novembre et le 1er décembre 2024.

Le programme :

♦ Vendredi 22 novembre 2024 à 20h à l’Espace Les Tisserands
Conférence sur la libération de Châtenois et de l’Alsace (1944-1945) assurée par Geoffrey KOENIG et Mathieu DANNER, historiens.

Le propos portera sur l’histoire globale de la Seconde Guerre mondiale, tout en prenant en compte les problématiques régionales, notamment celle de l’incorporation de force.

♦ Vendredi 29 novembre 2024 à 20h à l’Espace Les Tisserands
Projection du film documentaire “Jeunesses volées” en présence de la réalisatrice d’origine castinétaine Nina BARBIER.

A travers ce documentaire de 52 minutes, la réalisatrice rend hommage aux quelques 15 000 jeunes filles alsaciennes et mosellanes enrôlées de force, entre 1942 et 1945, dans le Reichsarbeitsdienst, le Kriegshilfsdienst ou même la Wehrmacht. Ce n’est qu’en 2008 qu’un accord d’indemnisation fut signé : elles obtinrent la reconnaissance de leur qualité d’incorporées de force en territoire ennemi et sont depuis connues sous le nom de “Malgré-elles”.

♦ Du 28 novembre au 2 décembre 2024 dans le hall de l’Espace Les Tisserands
Exposition “Les Forces de la liberté”

Venez découvrir l’exposition à travers des panneaux de l’ONaCVg retraçant le débarquement en Provence, ainsi que l’exposition sur la Libération de Châtenois issue des archives municipales et compilée par Mathieu DANNER et Geoffrey KOENIG.

♦ Samedi 30 novembre 2024
  • Dès 14h sur le parvis de l’Espace Les Tisserands et dans la cour de l’école primaire : venez revivre l’époque avec une exposition de véhicules militaires et de matériels d’époque. Des passionnés d’histoire militaire seront présents pour partager leurs connaissances. Ils mettront en lumière les exploits héroïques de la 36ème Division d’Infanterie des États-Unis d’Amérique, qui a joué un rôle crucial dans la Libération de notre commune. Des associations locales exposeront leurs véhicules militaires anciens et proposeront des tours en jeep.
  • Vers 17h (à la tombée de la nuit) : les véhicules militaires anciens défileront dans les rues de Châtenois pour annoncer les festivités et le concert du soir.
  • A 20h à l’Espace Les Tisserands : Concert du Big Band de la Gendarmerie Mobile de Maisons-Alfort – temps fort de cette journée – entrée gratuite.

♦ Dimanche 1er décembre 2024

• 9h30 : Office religieux à l’église Saint Georges
  • 10h30 : Parade commémorative : assistez à une impressionnante parade de véhicules militaires d’époque depuis l’église jusqu’au monument aux morts – la population est invitée à se joindre à cette marche solennelle, symbolisant le courage et la détermination de ceux qui ont combattu pour la liberté.
  • 11h : Cérémonie commémorative au monument aux morts avec dépôt de gerbes, inauguration d’une stèle en l’honneur des soldats américains tombés sur le ban de Châtenois et d’une plaque en hommage aux Malgré-elles et Malgré-nous de Châtenois incorporés de force pendant la Seconde Guerre mondiale. Rejoignez-nous pour cette cérémonie émouvante où nous rendrons hommage aux héros de Châtenois et à ceux de la 36ème Division d’Infanterie américaine.